Que savoir sur l'outil Looker Studio ?

Excellent produit Google, Looker Studio offre plus d'assurance à bon nombre d'entreprises. Il s'agit d'un outil gratuit avec de meilleurs connecteurs et une prise en main aisée. Résoudre les soucis de gouvernance et d'accès sans couverture devient facile avec cet outil. De ce fait, les grandes structures peuvent s'en servir. Quelle est la principale cible de l'outil et comment se présente-t-il ?

Quelles sont les principales cibles de Looker Studio ?

Avoir un outil de visualisation de données comme Looker Studio, c'est savoir que l'outil s'adresse à deux cibles. Il est destiné aux utilisateurs finaux et aux personnes qui utiliseraient Looker Studio pour la mise sur pied de ces tableaux de bord. 

A voir aussi : Comment optimiser son site web avec le référencement naturel ?

Les consommateurs finaux

Trouver des réponses aux questions métiers devient le but principal des consommateurs finaux à travers l'utilisation des tableaux de bord. En fonction du service de la structure, les besoins sont assez diversifiés. Il faudrait une adéquation entre les indicateurs financiers et les finances, et entre la stratégie marketing et les résultats. 

Dans le même temps, le service des ressources humaines devra se conformer aux indicateurs spécifiques. Avec une meilleure réalisation du tableau de bord, même des profils non techniques peuvent s'en servir. 

Sujet a lire : Téléchargement et installation de imessages sur PC Windows : Comment faire ?

Une meilleure vue des données

Parmi les professionnels des données qui utilisent le plus souvent Looker Studio, on trouve des analystes métier. Ceux-ci peuvent, par exemple, utiliser des tableaux de bord et des sources de données existantes pour effectuer des analyses et des rapports. Les analystes de données utilisent également Looker Studio pour créer des tableaux de bord et des sources de données à utiliser par l'équipe.

Comment se présente l'outil de visualisation de données Looker Studio ?

Looker Studio est un outil qui offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. 

Créer une source de données

La première chose à faire lors de la visualisation des données est de choisir une source de données. Pour ce faire, les nombreux connecteurs fournis par Looker Studio deviennent des options. Les principaux connecteurs proposés par Google sont totalement gratuits.

On a les modèles fournis par Google pour l'élaboration des sources de données. Il existe d'autres connecteurs disponibles sur Looker Studio. Cependant, ils sont proposés par des structures tierces. 

On peut les avoir gratuitement. Par exemple, pour connecter les données publicitaires Facebook et Instagram, on peut se servir d'un connecteur personnalisé. Les besoins les plus courants sont disponibles sur Looker Studio.

On a aussi des modèles fournis par des partenaires pour la création des sources de données. Après avoir sélectionné un connecteur, l'autorisation de l'accès et la saisie des informations d'authentification pour Looker Studio sont requises. La source est alors prête à l'emploi.

Créer un tableau de bord

Après avoir créé une source de données, un rapport peut être créé. Cela revient à cliquer sur le champ "Créer un rapport". Un nouveau rapport apparaîtra avec la source de données qui y est connectée. L'utilisateur peut désormais créer tous les graphiques, tableaux, visualisations et conceptions qu'il désire. 

Construire un tableau de bord

À ce niveau, l'utilisateur est totalement apte à créer ses meilleures visualisations. Plusieurs types de visualisations sont offerts par Google. En plus de cela, il y a des graphiques fournis par la communauté.