Tout savoir sur les principes et règles du jeu Clash of Clans

26 janvier 2023

Sorti pour la première fois en 2012, Clash of Clans est très vite devenu une référence dans le domaine des jeux de stratégie. Les parties se jouent en ligne en temps réel, entre des millions de joueurs à travers le monde. Pour se hisser dans les sommets de ce jeu mobile, il faut en connaitre les principes et les règles. Voici une immersion dans le monde de Clash of Clans.

Univers et principes primaires du jeu Clash of Clans

Clash of Clans, encore appelé COC, s’inspire d’un univers fantastique. Le principe du jeu est de prendre les commandes d’un village barbare et de le transformer en véritable forteresse imprenable. 

A découvrir également : Que savoir sur l'outil Looker Studio ?

Au fil de l’aventure, le joueur engrange des récompenses, augmentant ainsi sa trésorerie et améliorant son village et ses troupes. La quête ultime de tout joueur est de se hisser dans les plus hautes sphères du jeu.

L’hôtel de ville, pièce maitresse du village

Seule l’amélioration de ce bâtiment permet d’améliorer toutes les autres constructions du village. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque joueur s’évertue à le protéger le plus possible.

Lire également : Missions, avantages et importance d’un consultant SEO pour les entreprises de Valenciennes

Par ailleurs, les améliorations sont assurées par les ouvriers. Pour tous les débloquer, il faudra dépenser des gemmes. Avec la totalité des ouvriers, les améliorations deviennent beaucoup plus rapides.

Gagner des pièces d’or et de l’élixir dans Clash of Clans

L’or et l’élixir sont les principales ressources qui permettront à un joueur de faire évoluer son village. Pour obtenir ces ressources précieuses, le jeu offre au joueur de nombreuses possibilités.

D’abord, il pourrait se servir des extracteurs d’élixir et des mines d’or. Ce sont des machines qui permettent de gagner ces deux ressources, même lorsque le joueur n’est pas en ligne. Ensuite, il y a la possibilité de gagner des récompenses en pillant des villages. Une recherche aléatoire est lancée lorsque le joueur décide d’attaquer. Il devra alors faire preuve de malice et de stratégie pour venir à bout de son adversaire et lui subtiliser ses richesses.

Des guerres sont aussi organisées entre les différents clans afin de pouvoir maximiser les revenus. Pour intégrer un clan, il faudra réparer le château de clan et bien souvent, faire une demande d’adhésion. La dernière option est celle de la carte de crédit. Le joueur peut se procurer de l’élixir ou de l’or sur la boutique du jeu et ainsi évoluer plus rapidement.

Les gemmes dans Clash of Clans

Les gemmes aident tout joueur d’accélérer l’amélioration de son village. Cette ressource permet entre autres :

  • D’accélérer la construction des bâtiments.
  • De régénérer les troupes et d’en former d’autres plus vite.
  • De gagner de l’or ou de l’élixir en faisant des échanges. 
  • De ressusciter les héros.

Au départ, chaque joueur dispose de 250 gemmes. Mais bien souvent, il est difficile de s’en contenter. Pour en avoir plus, il y a quelques actions à faire :

  • Détruire les obstacles et les coffrets de gemmes qui se trouvent aux alentours du village.
  • Gagner jusqu’à 3000 gemmes progressivement grâce aux différents succès.
  • Être parmi les 10 meilleurs de l’un des 3 meilleurs clans pour gagner 20 000 gemmes en 15 jours. 
  • En acheter en ligne sur la boutique du jeu.

Les gemmes sont le nerf de la guerre de COC. Il est donc important de s’en servir précautionneusement.

Les combats dans Clash of Clans

Afin d’assurer la continuité des gains, le jeu propose à ses amateurs une carte solo, la carte des gobelins. Elle est composée de 75 quêtes allant du niveau le plus bas au village le plus fortifié. 

En dehors des gobelins, les villages s’attaquent mutuellement afin de gagner en expérience. Pour se protéger, le joueur dispose de nombreuses armes de défense. Il y a notamment des canons, des tours d’archers et des barrières qui peuvent être installées dans le campement.

Les attaques sont dirigées par le joueur et menées par des troupes formées dans son village. Avec des barbares, des archers, des sorciers ou encore des gobelins, il faudra venir à bout de l’adversaire. Les étoiles remportées déterminent les récompenses à prendre :

  • La première étoile est accordée lorsque 50 % du village adverse est détruit.
  • La deuxième étoile est accordée après la démolition de l’hôtel de vie de l’adversaire.
  • Il faut avoir détruit tout le village adverse pour obtenir la troisième et dernière étoile.

L’hôtel de ville étant le cœur d’un village, c’est la construction à viser pour s’assurer de pouvoir au moins remporter le minimum de points. Il serait compliqué de définir tout l’univers du jeu en quelques mots. L’expérience aidera tout joueur à mieux comprendre le jeu et à devenir imbattable.