Le Kit Solaire Connecté : est-ce un bon investissement ?

Face à un monde en constante évolution et avec les différents défis environnementaux à relever, la transition énergétique devient une urgence. De plus en plus d’inventeurs et d’experts développent des nouveaux produits permettant d’accélérer la transition vers des sources d’énergies renouvelables. Parmi les nouvelles sources d’énergies renouvelables inventées est le kit solaire connecté. Est-ce réellement un bon investissement ? Les détails. 

Kit solaire connecté : de quoi il s’agit ? 

En France, de plus en plus de ménages se lancent dans un projet d’autoconsommation grâce aux panneaux solaires. Un kit solaire connecté pourrait alors résoudre leur problème lié à la consommation énergétique. De plus, il contribue à la baisse de l’empreinte écologique des consommateurs. Mais de quoi s'agit-il ?

Lire également : Les cameras espion : Discrétion et sécurité à l'ère numérique

En principe, l’autoconsommation solaire représente une solution clé et en particulier depuis ces dernières années. Comme les épisodes caniculaires deviennent intenses dans le pays, on peut exploiter la chaleur émise par le soleil pour en faire une véritable source d’énergie propre chez soi. Le concept du kit solaire connecté est révolutionnaire. L’ensemble de panneaux photovoltaïques peut donc être installé et utilisé de façon autonome. Le kit est composé de plusieurs éléments : 

  • Un onduleur. 
  • Plusieurs panneaux. 
  • Une application mobile. 

L’onduleur est constitué de nombreux panneaux. Il transforme l’énergie solaire en électricité verte. Grâce à une application mobile, les consommateurs pourront suivre la production, mais aussi la consommation d’énergie en temps réel. Ce système modulaire a donc pour avantage d’ajouter  d’autres kits en fonction de leur budget et de leurs besoins. En général, un kit de base d’une puissance de 420W comporte 4 panneaux de 105 W. Il offre un gain d’économie de 250 euros sur la facture annuelle. Pour en savoir davantage, lire plus ici

Cela peut vous intéresser : Que savoir sur l'outil Looker Studio ?

Un bon retour sur investissement

Investir dans un kit solaire connecté est un grand pas vers une autonomie d’énergie durable. Il offre un bon retour sur investissement. Cet équipement est donc à la portée de tous les ménages. Une maison de taille moyenne a simplement besoin d’un assemblage de deux à trois kits. Elle bénéficie d’une capacité jusqu’à 900 W. Il faut savoir que le retour sur investissement repose sur de nombreux facteurs, à savoir le taux d’autoconsommation, la consommation d’énergie d’un ménage, la présence d’aides financières et les tarifs de revente de l’électricité. Alors que pour une installation traditionnelle de panneaux solaires, il faut attendre 10 à 15 ans pour espérer obtenir un retour sur investissement. Contrairement à cette dernière, un kit solaire connecté offre un retour sur investissement sur une courte période, soit de 7 à 10 ans. 

Une source d’énergie constante

Un kit solaire connecté offre une source d’énergie constante, et ce, même en cas de panne de réseau électrique. Cette solution convient quasiment dans les zones éloignées des réseaux d’électricité urbains ou dans les zones où les coupures d’électricité sont fréquentes. Un kit solaire connecté est innovant et offre une garantie d’accès à l’électricité en tout temps. Il s’agit d’une solution durable et innovante qui répond aux besoins énergétiques de demain.